30 juin 2022

Affaiblissement et démotivation d’une équipe, switcher en mode EXPLORATEUR

management
EXPLORER Carte ou boussole

Casse tête , la (les) réussite(s) aux résultats d'une équipe démotivée (ou pas).

management

Aussi bien pour le dirigeant, l’encadrant ou l’ équipier, cette réflexion peut arriver, et engendrer des prises de décisions « flash », de panique, où passer son énergie à diriger un échec ne pourrait être que l’objectif final.

Une réussite personnelle ou professionnelle surgie, (affichage de bons résultats, promotion de poste, performance dans un loisir, …) Comment dupliquer cette réussite pour renouveler cette atteinte d’une sensation agréable. Cette sensation est la réponse à un besoin, lequel est le vôtre ?

Retour à la démotivation de l’équipe.

Story : Victor, encadrant d’équipe promu pour ses performances de mises en place de processus tient à appliquer les définitions qu’il s’est construit pour arriver à ses résultats. Définition de réussites, de rôles, de responsabilités, et de contraintes de l’équipe.(Active-t-il un nouveau besoin ? …)

Inconsciemment, Victor, orienté action, a atteint un certain niveau dans l’organisation et/ou est en possession de compétences inégalées. Sûr de lui, il suit ses convictions, son chemin sur sa carte, et emmène tout le monde avec lui.

Suivre la carte de Victor; combien de temps l’équipe l’accompagnera sur son chemin ? Ses convictions peuvent-elles porter des coup de freins  aux meilleurs talents voir stopper ceux qui émergent de son équipe ?

La réussite aux résultats tant attendue par Victor (réponse à son nouveau besoin) risque-t-elle de s’affaiblir?  Sa propre motivation décline et l’équipe avec, par habitude de le suivre.

 

 

Heureusement pour lui, il possède une boussole. Délesté de sa carte, cette boussole va développer sa conscience pour éclaircir les opportunités et circonstances créant une culture de sécurité par l’optimisme et la micro gestion de son équipe.

La carte et la boussole, application plus facile à dire qu’à faire, perturbatrice des « génies aux compétences inégalées », peut s’exercer simplement. Communiquer de manière transparente aux membres de l’équipe si le souhait d’utiliser la boussole pour prendre une décision se fait ressentir.

Apprécier la qualité de votre équipe, de la transformation de votre leadership et la découverte des besoins communs; le point essentiel d’une réussite commune.

Lors d’une prochaine situation, comme Victor, amusez vous à vous positionner ? avez vous besoin de la carte ou de la boussole et si c’est la carte, votre équipe en a-t-elle réellement besoin?

 

boussole carte