2024 arrive, et les compteurs vont être remis à zéro. C’est le moment pour une entreprise de faire un bilan et d’organiser sa réunion commerciale de fin d’année pour certains et de début pour d’autres.
Cette réunion commerciale permet de se retrouver et de communiquer des informations qui annoncent des résultats et des objectifs; parfois bons et parfois moins bons. Pour la personne (manager, directeur, dirigeant) en charge d’annoncer les chiffres, la difficulté ne se résume pas à annoncer de bonnes ou mauvaises nouvelles, elle est dans sa communication, la captation, l’attention et la participation de son auditoire.
L’entreprise qui cultive la cohésion d’équipe facilite la posture du responsable lors de ces prises de paroles, son équipe travaille régulièrement en mode « objectifs communs » son leadership aide à créer un environnement propice à l’écoute et à la participation. Il peut facilement aborder des sujets comme la baisse de résultats ou l’augmentation des objectifs attendus car ses collaborateurs savent qu’ils pourront en discuter et en débattre dans le but d’obtenir un engagement collectif.
A l’inverse, si les chiffres réalisés ne donnent pas satisfaction ou que les objectifs de l’année prochaine paraissent trop ambitieux par l’équipe commerciale, et que celle-ci n’est pas encore assez « à l’aise » pour aller vers une confrontation positive, elle donnera l’impression que tout va bien mais se rabattra rapidement sur les résultats et objectifs individuels. La réunion commerciale risque de capoter en entretien individuel devant tout le monde, créant des tensions, des mal-être, des égos, et fera fondre l’esprit d’équipe que vous avez essayer de construire.