Un temps d'échanges sensoriels pour améliorer le bien être au travail
Les ateliers de bien-être au travail sont développés non seulement pour la santé et le bien-être des employés, mais aussi pour leur impact sur la productivité et la performance globale de l'entreprise.
Le bien être au travail chez BzHarmonie
Gérer son stress
Conseils pratiques pour améliorer le bien-être au travail et augmenter la productivité
Comprendre le bien-être au travail :
c’est un concept démontrant la satisfaction d’un salarié au sein de son entreprise.
Plus qu’un simple sentiment éphémère, le bien être au travail est un réel état d’esprit positif d’un collaborateur face à son activité professionnelle.
Si le bien-être peut se définir comme étant une sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques et l’absence de soucis, appliquée au monde de l’entreprise, cette notion permet une transformation de la vision du travail.
Plusieurs composantes peuvent englober le terme de bien être au travail. Il est possible de parler de santé physique et mentale, mais aussi de bien-être individuel et collectif, c’est-à-dire se sentir bien à son poste, au sein de son équipe, et plus largement, au sein de l’entreprise et du monde professionnel dans sa globalité.
Savoir identifier les facteurs de stress vous permettra d’anticiper certaines situations internes pouvant être néfastes pour la productivité de chacun. En voici quelques unes :
- le manque de reconnaissance.
- l’absence d’aide.
- le manque de respect.
- la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- la surcharge de travail.
- l’absence de participation aux décisions.
- l’ambiguïté des rôles.
L’environnement de travail est un des éléments importants, pensez à être à l’écoute lorsque des idées d’amélioration sont abordées par les personnes faisant parties de cette environnement.
Songez à former régulièrement vos collaborateurs sur de nouvelles techniques de communication, celles-ci évoluant assez vite de nos jours.
Créer des groupes sur le mix vie privé vie professionnelle, quels sont les impacts de l’un sur l’autre et discutez en en plénière.
Pourquoi pas instaurer quelques activités sportives à la pause déjeuner.
Faciliter les ateliers de bien être hebdomadaire.
Favoriser et encourager la bonne alimentation sur le lieu de travail.
Prenez soin des espaces de travail.
Mesurer et évaluer le bien être au travail peut se faire à l’aide de test de cohésion comme ceux-ci, il est important que vous ayez une base de départ avant de monter vos projets d’amélioration sur le bien être, vous gagnerez du temps et serez plus précis dans vos choix.
Présentez régulièrement les avancés en matière de bien être au travail que vous mettez en place. Si vous n’avez pas encore de résultats, appuyez vous sur des exemples qui vous ont influencé, des modèles ou entreprises où le bien être au travail est identifié sur l’activité et la productivité.