Cultiver sa santé organisationnelle.

Une organisation saine est une organisation qui a presque éliminé la politique et la confusion de son environnement. Les résultats sont la productivité et le moral qui montent en flèche, ainsi qu’une forte baisse du turnover des bonnes personnes . 

Healthy Une organisation saine.

Un ensemble complexe de variables.

Des valeurs internes.

Parce que l’organisation la plus intelligente du monde, celle qui maîtrise la stratégie, la finance, la commercialisation et la technologie, finit par échouer si elle est malsaine.

Mais une organisation saine trouve toujours une façon de réussir, parce que sans politique et sans confusion, il devient inévitable de disposer des intelligences et des talents de chacun.

Par où commencer ?
Intérêt Intérêt

La santé organisationnelle, un écosystème difficile à évaluer.

santé organisationnelle

Nous savons et nous sommes convaincu que cultiver sa santé organisationnelle génère énormément de bien être à l’entreprise, elle assainie les rapports humains et apporte de la clarté. Toutefois, les entreprises qui cherchent à récolter les bénéfices de la santé organisationnelle ne sont pas si nombreuses. Pourquoi?

Premièrement, la difficulté est de se dire qu’une nouvelle charge de travail est nécessaire pour acquérir les bons mécanismes.

 

Je suis prêt

Le potentiel et les bénéfices en valent-ils le coup ?

Si vous acceptez d’y passer du temps et que vous êtes régulier, alors oui. Autrement, vous risquez de vous décourager et de ne pas arriver à transmettre votre motivation à l’ensemble de vos équipes.

De plus, en dépit de son pouvoir, la santé organisationnelle est difficile à mesurer avec précision. Elle affecte tant l’entreprise qu’il est pratiquement impossible de l’isoler comme une seule variable et en quantifier l’impact sur le résultat net.

La dernière raison importante pour laquelle la santé organisationnelle reste inexploité, c’est qu’il faut du courage.
Le leader doit être prêt à affronter ses pairs et les dysfonctionnements au sein de son organisation avec un niveau inhabituel d’honnêteté et de persévérance. Il doit être prêt à marcher tout droit dans des situations inconfortables et à résoudre les problèmes qui l’empêche d’atteindre le potentiel immatériel qui lui échappe.